Nous avons lu et nous avons aimé

NDV180 p04 Bernadette

François Vayne - Presses de la Renaissance - 12 €

À quelques semaines de notre pèlerinage à Lourdes, j’ai eu la joie de découvrir ce livre passionnant sur la vie et le message de la petite sainte de Lourdes.

Le style journalistique de François Vayne conviendra aux plus jeunes, et son livre s’adresse, à mon sens, aussi bien à ceux qui fréquentent Lourdes depuis des années sans avoir toujours le temps de marcher sur les pas de Bernadette qu’à ceux qui s’y rendent pour la première fois.

J’ai ressenti au fil des pages toute la simplicité et l’humilité de Bernadette. J’ai également beaucoup apprécié la précision historique et sociale qui fait que des non-croyants peuvent aussi s’intéresser à cet ouvrage. En effet, Lourdes en 1858 est une petite ville avec ses notables, ses paysans… et le quotidien d’une jeune fille simple dont la vie va changer le 11 février et qui va laisser à jamais un héritage spirituel unique. Enfin, l’insertion de textes et de lettres de Bernadette elle-même nous aide à mieux appréhender le message qu’elle a laissé à tous les pèlerins de Lourdes.

Muriel