Main dans la main, Union Catholique des Cheminots Français (UCCF) et Hospitalité Notre Dame de la Voie, œuvrons toute l’année sur le territoire national.
Pendant la pandémie de Covid, nous avons dû annuler de nombreuses rencontres dans nos régions d'action.
Pour des associations nationales, ne plus pouvoir se déplacer pour rencontrer nos adhérents ou rendre visite à nos pèlerins malades et à nos bénévoles âgés a été un vrai crève-cœur.

Toute l'année, bon nombre de nos membres sont connectés et reçoivent la newsletter mensuelle de l’UCCF et la Lettre du lundi de l’Hospitalité. Mais les autres ? Ceux qui se retrouvent encore plus isolés ? Et ceux qui ne donnent pas forcément de nouvelles ?
Dès l’annonce du confinement, des initiatives sont arrivées de tous nos groupes, et tout le monde a contribué à sa façon, quel que soit son âge, avec le souci de garder le lien entre nous !
Les plus jeunes faisaient des dessins que les parents ont scannaient et envoyaient à notre équipe Communication qui imprimait, mettait sous enveloppe avec un petit mot pour un pèlerin ou un hospitalier âgé.
Les ados écrivaient aux pèlerins malades, âgés, handicapés...
Plusieurs bénévoles nous faisaient passer des poèmes et des prières que nous envoyions aux plus anciens en EHPAD ou à ceux de nos anciens qui ne sont pas connectés et n’ont pas les nouvelles hebdomadaires.
Certains préfèraient téléphoner et faisaient tourner les nouvelles pour alimenter nos lettres d’information.

Nous avons vécu un Carême 2020 très « inédit », et notre chaîne de prière a fonctionné à temps plein ! Il y a d’abord eu la participation à la neuvaine du Sanctuaire de Lourdes (dont nous avons relayé l’invitation sur nos sites internet) à laquelle nos bénévoles ont même réussi à rallier des voisins, des amis… Une de nos hospitalières de Normandie appelait les moins connectés pour les aider à se brancher sur RCF, Radio Notre Dame ou Radio Présence… Sur nos sites, nous invitions nos visiteurs à rejoindre notre prière, à suivre la messe et le chapelet de Lourdes en ligne ou sur KTO…
Toutes les semaines, nos aumôniers nous adressaient un petit signe, une parole, que tous attendaient… et célèbraient quotidiennement l’Eucharistie en communion avec l’UCCF et l’Hospitalité. Nos diacres, dont notre Directeur de pèlerinage, continuaient de se rendre dans leur église, de la fleurir, d’aider les familles endeuillées… Nous partagions un diaporama de nos activités de confinés dans nos lettres, et avons même profité de ce « temps calme » pour créer de petites vidéos.

Notre pèlerinage national 2020 à Lourdes a dû être annulé, mais nous avons mis tout notre coeur et toute notre énergie pour proposer à tous nos amis un "pèlerinage à domicile" qui reste encore très fort dans les mémoires. Vous en trouverez le récit en cliquant ici !
La pandémie a été un temps douloureux pour tous nos pèlerins et leurs proches. Certains familles ont été endeuillées, et pour nous il a été difficile de ne pas pouvoir nous déplacer pour les accompagner et d'accepter que certaines personnes ne seraient pas avec nous pour le prochain pèlerinage... Mais cette période nous a aussi beaucoup appris : nous avons dû nous réinventer et nous ouvrir davantage aux autres. Et nous continuons de partager des prières, des poèmes, des photos... chaque semaine, et de nous rendre visite encore plus souvent !
En union de prière,
Muriel Lanchard et Jean-Pierre Laurencin - Commission Communication