Le 27 novembre, 44 personnes, dont 6 pèlerins malades, se retrouvent au collège du Vieux Cours.
Certains ont bravé les éléments pour cette journée, dont nos amis de Noirmoutier conduits par Pierre :
« Il est toujours difficile de quitter la quiétude de sa maison pour se mettre sur les routes en ce début d’hiver, surtout quand la météo nous annonce pluie, grêle et vent. Nous étant engagés à covoiturer nos frères et sœurs barbâtrins, nous prîmes la route pour cette journée de fraternité qui commençait sous la pluie. Mais les Anges étaient avec nous et le voyage, à l’aller et au retour, nous sembla très court avec une route sèche et ensoleillée, et peu de vent, nous permettant d’admirer la Bretagne intérieure avec ses belles couleurs automnales. Le GPS nous ayant lâchés dans Rennes, sans doute du fait des travaux, la mémoire de Joseph a pris le relais pour nous guider sans encombre jusqu’au Vieux Cours. »
Conditions sanitaires obligent, l’entrée dans la salle est conditionnée par le pass sanitaire, la signature de la liste d’émargement et la distribution de gel hydroalcoolique.
Au nom du groupe rennais, Joseph Raux dit sa joie d’accueillir les participants, surtout après l’annulation de la rencontre 2020. Il excuse les absents, dont Gérard, le président de l’Hospitalité. La joie est partagée, comme nous l’ont écrit Pierre et Yvonne :
« Ce fut une grande joie de retrouver cette chaleureuse famille des cheminots, avec ceux que nous avions déjà vus à Lourdes, et les autres dont nous n’avions des nouvelles que par l’intermédiaire de Muriel, notre rédactrice en chef, qui avait fait le déplacement de Paris. »
Merci au père Rubeillon qui nous accompagne pour cette journée et célèbre une messe très appréciée :
« une messe présidée par un père humble, inspiré et bienveillant, et une belle homélie, complétée par celle de notre diacre Patrick, très encourageante et pleine d’espérance » (Pierre).
"Chantez, priez, célébrez le Seigneur, Dieu nous accueille, peuple du monde.
Chantez, priez, célébrez son nom, Dieu nous accueille dans sa maison."
Puis Patrick, président de U.C.C.F., nous présente les orientations de l’Union, et Yvette et Muriel, vice-présidentes de l’Hospitalité, remercient les hospitaliers et les hospitalières qui ont œuvré pour le bon déroulement de notre pèlerinage à Lourdes en juillet dernier.
Le déjeuner préparé par Romain est « excellent » (Pierre).
C’est aussi un beau moment de partage dont nous parle Marie-Huguette :
« Au Vieux Cours, ça a été d’abord la joie de se retrouver après notre récent pélé. Pendant le repas, j’ai découvert la force d’Amour entre Eugène et sa sœur Bernadette : leurs visages rayonnaient, j’ai ressenti la joie d’Eugène, le bonheur d’être ensemble… Merci Marie de nous réunir pour partager ces moments ! »
Marie-Huguette et Eugène
C’est aussi l’avis de Pierre et Yvonne :
« Merci à la Providence divine d’avoir mis à notre table Eugène, belle illustration des Béatitudes : heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu, étant heureux de tout et nous communiquant sa joie. Cette providence, lors de la loterie, nous a gâtés avec un excellent Pineau des Charentes que nous avons pris à l’apéritif à la santé de vous tous, de l’U.C.C.F. et de l’Hospitalité. L’Esprit Saint soufflait au Vieux Cours, et c’est heureux et comblés que nous sommes repartis chacun dans nos pénates. Merci à tous pour votre accueil, et Deo Gracias. »
Joseph, Marie-Huguette, Pierre et Yvonne
Article paru dans notre bulletin Notre Dame de la Voie n°182 de janvier 2022
Ce 18 mai tant attendu, 21 personnes prennent le car à Montfort et 9 à Rennes. À Pontchâteau, nous sommes accueillis par les 17 Nantais et Vendéens venus en voiture. Après une petite collation pour échanger des nouvelles, le Père Santino nous invite à rejoindre la chapelle pour une présentation des lieux et de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.
Le Père de Montfort
Louis Grignion est né le 31 janvier 1673. Après des études au collège des Jésuites de Rennes, il part à pied (300 km) au Séminaire Saint Sulpice à Paris. En route, il donne sa bourse à un pauvre et, à la sortie de Rennes, il échange ses vêtements neufs contre ceux d’un mendiant. Il est ordonné prêtre le 5 juin 1700. Il prêche plus particulièrement dans l’Ouest de la France. Puis il part à Rome pour rencontrer le Pape qui lui confère le titre de missionnaire apostolique. Il se fait appeler Louis-Marie car il a une grande dévotion pour la Vierge Marie et remplace « de la Bacheleraye » par « de Montfort » pour rappeler son lieu de baptême, Montfort-sur-Meu. Il meurt le 28 avril 1716 au cours d’une mission à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Il nous laisse de nombreux écrits. Il est aussi à l’origine de trois congrégations religieuses : Les Missionnaires Montfortains, Les Filles de la Sagesse et Les Frères de Saint Gabriel. Il est béatifié en 1888 et canonisé en 1947 (deux dates qui nous disent quelque chose !*).
Les lieux
Répondant à l’appel de Louis-Marie Grignion de Montfort, le Calvaire de Pontchâteau est élevé par la population entre mai 1709 et septembre 1710. Sur ordre du roi Louis XIV, le calvaire est détruit juste après sa bénédiction (mais c’est en réalité une vindicte, suite à l’ordre du Père de Montfort de déposséder de leurs privilèges les tombes seigneuriales). Plusieurs reconstructions suivent, jusqu’à sa version actuelle en 1821. Il est situé dans un parc de 14 hectares qui comporte une trentaine de monuments.
Nous assistons ensuite à la messe avant le déjeuner. Le menu du restaurant est apprécié de tous ! Après le repas, nous retournons au calvaire pour le Chemin de croix. Marie-Odile, Marie-Huguette et Joseph font les lectures à chaque station annoncée par Jean-Marie. Le Chemin de croix est situé dans une prairie ; il est magnifique : la première station (voir photo de groupe) présente cinq tableaux sculptés expliquant le procès et la condamnation de Jésus. Les quatre dernières stations sont situées sur un mont ; pour pouvoir rester avec les moins valides, nous vivons ces derniers temps de prière dans la prairie. Puis les plus valides montent admirer les statues des dernières stations.
En fin d’après-midi, nous nous retrouvons près du car pour un goûter d’au-revoir avant le départ. Pendant le voyage de retour, Camille chante plusieurs chansons, et il est largement remercié pas les applaudissements. Chacun est heureux d’avoir pu vivre ce temps de rencontre et de partage, en particulier avec Liliane et les Vendéens qui n’ont pas hésité à faire deux heures de route pour nous rejoindre.
Joseph
*1888 : année des premières réunions de cheminots catholiques qui fondent l’association "Conférence Notre Dame de France", avant l’U.C.P.C.F. puis l’U.C.C.F.
1947 : année du premier pèlerinage à Lourdes avec des pèlerins malades de la future Hospitalité Notre Dame de la Voie
24 novembre 2018 : c’est la journée d’amitié de Rennes ! Quatre pèlerins malades ont pu nous rejoindre, et nous en sommes très heureux. Malgré les manifestations des gilets jaunes qui ont fait renoncer certains hospitaliers, nous sommes 55 pour cette rencontre au Collège du Vieux Cours, dont des hospitaliers et unionistes venus de Savoie, de Paris, de Nantes, de Noirmoutier… Merci à eux d’avoir fait le déplacement !
Le programme est bien « rodé » : accueil des participants à partir de 10h, messe à 11h, et repas à 12h30 ! Dans son mot d’accueil, Joseph Raux excuse plusieurs membres de notre hospitalité qui n’ont pu venir. Nous remercions chaleureusement le Père Vigneron qui représente Patrick Proriol et l’UCCF : il célèbre la messe, assisté par Jean-Marie Quétier, et partage le déjeuner avec nous avant de reprendre son TGV.
Pendant la messe, nous prions pour les malades et pour nos défunts. À l’issue de la célébration, notre Président Jean-Marie Quétier prend la parole pour annoncer les dates des prochaines rencontres, dont notre Assemblée générale 2019 qui se tiendra à Lourdes. Puis il invite Muriel Lanchard à parler des projets de la Commission Communication.
Vient ensuite le temps du repas. Romain, notre cuisinier, nous régale par son menu et son accueil. Le déjeuner se termine avec le tirage de la traditionnelle tombola, dans la joie et une certaine agitation à toutes les tables ! Certains sont très chanceux et gagnent plusieurs fois ! C’est Marie-Thérèse qui remporte le premier lot, une belle bouilloire.
Vers 16h, quelques participants partent déjà car ils doivent, soit reprendre la route, soit prendre un train. Chacun souhaite à tous une bonne fin d’année et redit son espérance* de pouvoir participer aux prochaines rencontres, parmi lesquelles la sortie régionale de printemps qui aura lieu à Pontchâteau… à suivre !
Joseph
* « Marie, témoin d’une espérance,
Pour le Seigneur tu t’es levée,
Au sein du peuple de l’alliance,
Tu me fais signe d’avancer,
Toujours plus loin, toujours plus loin. »
Pour cette journée organisée par le groupe de Rennes, le voyage se fait en car.
À notre arrivée, nous prenons le chemin du cimetière pour nous recueillir sur la tombe de Mère Yvonne-Aimée. Puis nous participons à l’eucharistie célébrée par deux prêtres assistés de notre Président et diacre, Jean-Marie. Les lectures du jour sont assurées par notre groupe. Après la messe, nous visionnons une vidéo sur la vie de Mère Yvonne-Aimée.
Lire la suite : Pèlerinage sur les pas de Mère Yvonne-Aimée de Jésus, juin 2017