« Petit coucou du pays Basque ! Nous avons découvert une terre riche de traditions avec une alternance entre mer et montagne. Nous avons croisé des pottoks lors de nos randonnées, ce sont des petits chevaux qui se baladent librement dans la montagne. Nous avons goûté au piment d'Espelette et au chocolat du même village. Nous avons même fait une petite escapade à Saint Sébastien en Espagne... une semaine très riche en découvertes et trop rapidement passée. À bientôt à Lourdes ! » (Marie, 15 ans, et Jean, 13 ans)
« J'ai passé mes vacances dans le Jura, et j’ai découvert le village de Baume-les-Messieurs où se trouve une abbaye bénédictine, anciennement dirigée par l'abbé Bernon, qui fondera ensuite l'abbaye de Cluny. C'est un magnifique monument (classé Monument historique) dont quasiment tous les bâtiments ont été conservés. Parmi les curiosités, un splendide retable décoré avec des feuilles d'or, une collection de bouts de vitraux datant de l'époque carolingienne… une visite très enrichissante ! » (Inès, 14 ans)
« J'ai moi aussi découvert une abbaye, à Fontfroide, dans l’Aude. Cette abbaye cistercienne est bien conservée malgré des heures sombres pour sa communauté. J’ai aimé le dénuement du cloître qui contraste avec le rayonnement des vitraux de l’église, la variété des couleurs de la pierre, et surtout la bibliothèque décorée par Odilon Redon. Si vous passez dans la région, faites le détour ! » (Muriel)
Abbaye de Fontfroide (photo personnelle)
« Durant les vacances, je lis peu, voire pas du tout, mais j'ai dévoré le roman ‘La Sirène’ de Camilla Läckberg. C'est une histoire policière : un homme est retrouvé mort, et l’un de ses amis reçoit de mystérieuses lettres de menaces. L'équipe qui enquête va d'étranges découvertes en surprenantes révélations... Le récit est entrecoupé d'extraits du roman publié par l’un des personnages, ajoutant une part de bizarre et de mystère à l'histoire. Ma lecture coup de cœur ! » (Inès)
(Extrait de Notre Dame de la Voie n° 175 - Septembre 2019)
Lundi 15 avril 2019 au soir, début de la Semaine sainte, les mots nous manquent devant l'inimaginable : un symbole irremplaçable disparaît sous nos yeux impuissants, la flèche et les toits sont déjà perdus, les tours sont menacées... et les pompiers tentent de sauver une partie du joyau au péril de leur vie…
« J'ai appris la nouvelle par hasard, donc forcément j'étais un peu abasourdie. C'est touchant, un édifice d'une telle importance, religieusement ou culturellement… c'est une grande perte. » (Inès, 14 ans)
La flèche de Notre Dame de Paris en feu (photo personnelle)
« J'ai été touché parce que c'est un gros monument qu'on a perdu. J'habite à Paris et je voyais les flammes rougeoyantes depuis mon balcon… Mais ce qui a brûlé ne représente qu'une partie de l'édifice, plein de monuments ont subi ou subiront le même sort un jour… (Jules, 14 ans)
« J'étais très surpris, je n'y croyais pas. Après, cela m'a attristé… je pense qu'il faut reconstruire la cathédrale exactement comme elle était, sans rien changer. » (Louis, 15 ans)
« Pour la reconstruction, le délai de cinq ans je n'y crois pas trop ; je voudrais bien qu'on refasse pareil, en imitant les techniques du Moyen Âge, mais on a perdu un savoir-faire, donc ça va prendre du temps… » (Jules)
En effet, le combat est loin d’être gagné, et les questions demeurent : « Je suis, comme beaucoup, affectée par la destruction de ce bel édifice religieux. La tristesse de ceux qui venaient prier en ce lieu me touche. Maintenant, pourquoi cet événement a-t-il eu lieu ? Quel est le message de Dieu ? En tant que chrétienne catholique, j'essaie de comprendre ! » (Marie-Huguette)
Les plus jeunes s’interrogent sur l’argent qui afflue de toutes parts : « On n’a aucun mal à récolter presqu’un milliard d'euros pour la reconstruction, je pense qu'il serait bien qu'on puisse rassembler si vite autant d'argent pour les sans-abris par exemple... » (Louis)
« … je ne pense pas que les importantes sommes que certains ont données pour la reconstruction soient appropriées. » (Inès)
Inès et Muriel
(Extrait de Notre Dame de la Voie n° 174 - Mai 2019)
Pour nos jeunes en pèlerinage, la rencontre avec Lourdes a commencé dans la famille, chez les grands-parents… comme pour Anthony et Muriel d’ailleurs ! Lourdes, un nom déjà familier donc, et un événement qui revenait régulièrement dans le calendrier familial.
Puis vient le cadeau de première communion pour Pierre ou l’envie, pour Jean, d’aller voir où la Sainte Vierge est apparue à Bernadette.
Commencent alors les questions : « Mamie, est-ce que je te verrai dans la journée ? Est-ce qu’il y aura d’autres jeunes ? Est-ce qu’il faudra se lever tôt tous les jours ? »
Le petit guide envoyé aux jeunes avant le pélé rassure un peu… mais le jour J, et c’est normal, pour nos jeunes c’est un peu un long voyage vers l’inconnu. À l’arrivée à Lourdes, c’est un grand tourbillon : les valises, les immenses couloirs, les visages nouveaux, et la joie de se retrouver ou de faire connaissance.
« Quand je viens à Lourdes, je suis apaisée. » ajoute Marie.
Rencontre avec Patrick, notre Directeur de pèlerinage, qui répond aux questions des jeunes sur l’accident de Brétigny :
Pierre et Jean ont aimé les moments de calme qui leur ont fait du bien, et ils ont été très touchés par la gentillesse des malades. Pour Inès, les mots des malades l’ont aiguillée dans sa vie de chrétienne.
Décoration du cierge avec le nom de tous les malades et leurs accompagnants :
Un pélé, ça passe trop vite, mais que de souvenirs : Chemin de croix des Espélugues, visite du Château de Lourdes, l’Ave Maria qui trotte dans la tête au petit déjeuner…
Visite du Château de Lourdes ; merci à Henri de nous avoir accompagnés :
Samuel espère revenir, même s’il ne sait pas si cela sera possible. Tous nos jeunes sans exception ont envie de revenir car « les malades sont très gentils et ont besoin de nous ». Nos jeunes souhaitent aussi être plus attentifs aux personnes fragiles dans leur vie quotidienne, et ils ont promis de l’être.
Pour finir, nous avons eu envie de partager avec vous une phrase de Sainte Bernadette que nous avons lue lors de notre visite du Moulin de Boly : « Je te conseille surtout de garder la paix et l’union qui fait le bonheur dans une famille. »
Le dernier soir, nos jeunes ont offert à tous les pèlerins accompagnés un petit souvenir dédicacé : marque-page, dessin de Lourdes, mandala biblique… Merci à Magali qui a plastifié toutes ces réalisations !
Muriel et Anthony, Responsables du groupe « Jeunes », avec Inès, Marie, Jean, Pierre et Samuel
(texte écrit en groupe à la demande du Père Vigneron pour la célébration d’envoi de notre pèlerinage)
(Extrait de Notre Dame de la Voie n° 172 - Septembre 2018)