À Rome, tout près de la Piazza Venezia, se trouve l’église du Gesù (en français, de Jésus), église-mère de la Compagnie de Jésus, construite en 1568. Le fondateur de l’Ordre, Ignace de Loyola, est à l’origine du projet mais il meurt avant la construction de l’édifice. C’est néanmoins dans cette église que se trouve son tombeau.
C'est aussi dans une chapelle de cette même église que se trouve la représentation de Nostra Signora della Strada (en français, Notre Dame de la Route) du nom de la chapelle démolie pour construire l’église. Quelques siècles plus tard, le 23 mai 1909, les cheminots catholiques en pèlerinage à Rome se rendent à l’église du Gesù où le R.P. Munier salue la protection de « Notre Dame de la Bonne Voie ».
Le petit et unique morceau sauvé d’une fresque datant du XIVe siècle est aujourd’hui protégé par une vitre. La petite chapelle est silencieuse et sombre, mais la madone nous éclaire et capte notre regard de pèlerin venu demander protection ou rendre grâce. Son éclat nous rappelle le cantique des cheminots : « Tournez vers nous vos regards doux et purs, protégez-nous ô puissante Madone, étoile d’or, rendez-nous nos chemins sûrs ! » (extrait)
Pour en savoir plus sur notre patronne, cliquez ici.
(photo personnelle)
Synthèse d'un article paru dans notre revue Notre Dame de la Voie n° 188 de janvier 2024
Notre bulletin « Notre Dame de la Voie » n° 92 nous explique comment les cheminots se sont placés sous la protection de Notre Dame de la Voie.
Il y a plus de mille ans déjà, à Rome, les voyageurs demandaient protection à Nostra Signora della Strada. Toujours à Rome, au 12ème siècle, une chapelle devient lieu de pèlerinage… Saint Ignace de Loyola y célébre la messe. Cette chapelle devient ensuite propriété de la Compagnie de Jésus… puis Église du Gesù : on peut y voir le tombeau de Saint Ignace et le tableau de la Madonna della Strada.
En 1638, le pape Urbain VIII accorde au tableau de la Madonna della Strada les honneurs du couronnement… mais la couronne est dérobée ; elle est remplacée en 1885.
En 1890, le pape Léon XIII accorde une fête le 24 mai en l’honneur de Nostra Signora della Strada.
Le 17 septembre 1907, une délégation de cheminots catholiques est à Rome. En audience privée, le Pape Pie X demande à Monseigneur Reymann qui accompagne les cheminots catholiques : « Avez-vous un Patron protecteur de votre Œuvre ? »
L’année suivante, le 22 novembre 1908, en la Basilique de Fourvière à Lyon, le Père Grognier conseille aux cheminots présents en pèlerinage de se placer sous la protection de « Notre Dame du Chemin ».
Six mois plus tard, le 23 mai 1909, à Rome, les cheminots sont à l’Église du Gesù et le Père Munier salue la protection de « Notre Dame de la Bonne Voie ».
C’est à Monseigneur Marnas, alors Vicaire général à Lyon, que nous devons le cantique à Notre Dame de la Voie.
Notre Dame de la Voie, patronne des cheminots, priez pour nous !