"Chercher avec Toi dans nos vies, Les pas de Dieu, Vierge Marie,
Par Toi accueillir aujourd'hui, Le don de Dieu, Vierge Marie."
Merci à tous les participants qui ont fait le déplacement, dont notre Président, qui a eu droit à une petite visite privée des hauts de Sète avant la rencontre, et notre Directeur de pèlerinage, qui a concélébré...
Merci à l'Eglise Notre Dame de Thau qui continue à nous accueillir si gentiment...
Merci à notre équipe sétoise qui, une fois encore, s'est énormément investie pour la réussite de cette journée...
Merci à Jean-Luc qui nous régale chaque année avec ses bonnes recettes... Notre doyenne, Simone, peut être fière de son fils !
Merci pour toutes les cartes envoyées aux absents...
Merci pour tous les projets à venir...
(d'après le témoignage de Magali, hospitalière de Perpignan, dans le bulletin Notre Dame de la Voie n°177 de mail 2020)
Marseille, 12 octobre 2019
21 pèlerins se retrouvent au sanctuaire de Notre Dame de la Garde pour un pèlerinage organisé par la Région Méditerranée. Nos aumôniers, les Pères Vigneron et Kauffmann, nous font la joie d’être parmi nous, tout comme Patrick Proriol, le Président de l’U.C.C.F.
(photo personnelle)
Nous débutons la journée par un petit déjeuner, pour faire connaissance et découvrir le programme. Puis, pendant la messe à la crypte, nous prions pour les malades et les membres de notre Hospitalité. Nous demandons à Marie qu’elle nous aide à développer et à pérenniser notre mouvement. Nous rejoignons ensuite le restaurant L’Eau vive au-dessus de la crypte. Autour d’un excellent repas, les échanges vont bon train.
L’après-midi la guide du sanctuaire nous explique l’origine et les évolutions successives du Sanctuaire. Elle nous fait ensuite visiter la basilique qui trône au sommet de la montagne de la Garde, d’où le nom du sanctuaire. Nous animons le chapelet de 16 h. Nous terminons par un débriefing de cette belle journée.
(photo personnelle)
L’ensemble du groupe est unanime pour dire que la journée a été superbe, avec un beau soleil sur Marseille et sa région.
Nous avons été très heureux d’organiser ce pèlerinage à Notre Dame de la Garde. Nous avons pu prendre contact avec des nouveaux de l’Hospitalité. Nous avons passé un excellent séjour chez les Sœurs de la Charité en contrebas du sanctuaire, et nous sommes retournés chez nous le cœur en fête et l’esprit rempli de bonnes intentions. Nous remercions Muriel, Vice-Présidente, et Gérard, Président de l’hospitalité, pour leur soutien et leur aide dans la préparation de ce pèlerinage.
André
Cette année, pour notre rencontre, il ne faisait pas beau, il pleuvait même, mais qu’importe, les membres de l’Hospitalité ont donné raison au proverbe « Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin » ! C’est ainsi que nous étions une trentaine à avoir fait le déplacement depuis les quatre coins de France du jour : Bretagne, Alsace, Savoie et Midi !
Dès 10h, les premiers arrivés ont pu admirer la jolie table dressée par notre fidèle et efficace équipe sétoise, et ont commencé à prendre des nouvelles de chacun autour d’un bon café.
Puis, le Père Vigneron a pu célébrer la messe dès 11h20 (son train ayant été retardé par des mouvements de gilets jaunes), messe au cours de laquelle nous avons prié pour tous les membres de l’hospitalité, sans oublier ceux qui nous ont quittés durant l’année écoulée.
Après avoir contemplé les deux crèches de l’Église Notre Dame de Thau qui continue à nous accueillir fidèlement, et déposé nos lumignons à la Vierge, nous nous sommes dirigés vers la salle où nous attendait un bel apéritif.
Puis, notre excellent cuisinier, Jean-Luc, nous a servi un délicieux plat sétois : « la macaronade », mais personne n’est parvenu à lui soutirer la recette !
La journée est passée bien vite, et au moment du dessert, Maria-Talen nous a, une fois encore, raconté une belle histoire.
Les départs se sont ensuite succédé, avec l’espoir pour certains de se retrouver à Lourdes début avril.
Magali
« Fais-nous semer ton Évangile,
fais de nous des artisans d’unité,
Fais de nous des témoins de ton pardon,
à l’image de ton amour. »
(Extrait de Notre Dame de la Voie n° 174 - Mai 2019)
La période des fêtes se termine toujours à Sète, juste avant la Chandeleur, avec une équipe Méditerranée qui concocte chaque année une recette régionale différente ! Certains n'hésitent pas à quitter leur Bretagne, le temps d'un week-end, pour goûter à la cuisine méditerranéenne, et on les comprend !
Avec un cocktail de générations si harmonieux, la relève est assurée pour nos pèlerinages : merci aux plus jeunes et aux aînés qui les ont initiés !
Après l’accueil de la vingtaine de pèlerins, nous visionnons un montage audiovisuel sur les apparitions de Notre Dame de la Salette, dans les Alpes, présenté par le Père Hervé Bougeard, prêtre salésien et responsable de la communauté qui nous accueille.
Cette présentation est suivie de la célébration eucharistique dans la belle chapelle, située au sommet du Mont Saint Clair et adjacente au lieu d’accueil de la communauté salésienne. La cérémonie est présidée par le Père Bougeard et animée par le groupe Méditerranée sous la houlette de Maria Talen. Nous nous unissons par la prière et par la pensée à l’ensemble de nos communautés, Notre Dame de la Voie et Union Catholique des Cheminots Français.
Nous prions pour tous les malades et handicapés, les défunts de notre famille hospitalière, pour nos membres, leurs familles, les responsables et le développement de nos associations, dans le cadre intimiste de la Chapelle de Notre Dame de la Salette, dont les nombreuses peintures relatent l’histoire du peuple de Dieu.
Nous prenons le déjeuner dans la salle située à coté de la chapelle. L’ambiance est particulièrement chaleureuse et conviviale.
Le temps ne permettant pas la promenade en mer dans les meilleures conditions, l’après midi est consacrée à la prière du Rosaire en lien avec les mystères lumineux.
Après un dernier tour sur les hauteurs du Mont Saint Clair, pour nous imprégner du très beau panorama s’offrant à nos yeux, nous rejoignons nos foyers le cœur rempli de la joie de cette belle journée dans ce lieu magique en lien avec notre Mère du Ciel.
Un grand merci à celles et ceux qui ont participé à la réalisation de cette journée et à celles et ceux qui nous ont témoigné leur union de pensée et de prière,
André
(Extrait de Notre Dame de la Voie n° 169 - Septembre 2017)
Voici notre groupe d'hospitaliers réuni à Notre Dame de « la Genouillade » ou « l’Agenouillade », au Grau d’Agde. Le Grau d’Agde est un quartier de la ville d’Agde, dans l’Hérault. Il est situé en bordure de la Méditerranée, à l’embouchure (en occitan : Grau) du fleuve Hérault.
Notre pèlerinage débute par le chant du Magnificat et la Prière du Rosaire. La messe est célébrée par le Père Gérard Frioux, prêtre modérateur à Sète. Il nous accueille avec beaucoup de gentillesse dans cette chapelle qu’il connaît bien. Il partage avec nous le repas pris en commun dans le restaurant le plus proche.
Dans nos prières, nous n’oublions pas les absents de cette journée, qu’ils soient retenus pour des raisons de santé ou pour des activités diverses.
Sur le plan touristique, nombreux sont ceux qui montent ensuite au Mont Saint Clair, d’où l’on a une vue à 360° sur la ville de Sète. Au sommet se dresse une église d’un style très particulier, gérée par des prêtres de la communauté de Notre Dame de la Salette.
Un premier pélé réussi dans le Midi… à renouveler !
Lire la suite : Pèlerinage à Notre Dame de l'Agenouillade, juin 2015