On dit souvent qu’à Lourdes, on marche beaucoup, et c’est vrai ! Entre deux pèlerinages, nos hospitaliers continuent de cheminer vers d’autres Sanctuaires et ont à coeur de partager avec nous ces moments forts. Merci pour ces récits !
Du 3 au 9 juin 2024, avec deux de mes amies, dont une qui venait de Granville et que j’ai logée la veille de notre départ, nous avons fait le Sentier des 3 Abbayes en Brocéliande.
Ce circuit pédestre balisé relie les trois abbayes de Saint-Jacques de Montfort, Saint-Méen et Notre-Dame de Paimpont. C’est un superbe périple d’une centaine de kilomètres qui débute à la maison natale de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Le Sentier traverse en partie la forêt de Brocéliande.
Nous avons pris notre temps pour marcher sur les pas des saints fondateurs des différentes abbayes, munies de notre crédencial et de notre guide « Pas à pas » fourni par l’association qui valorise le Sentier depuis une dizaine d’années et fournit aux pèlerins des indications géographiques, pratiques et spirituelles, ainsi que la liste des hébergeurs.
À l’arrivée, mon compteur personnel indiquait 117,7 kilomètres ! Je suis très heureuse d’avoir fait le Sentier des 3 Abbayes à trois, entre amies, d’avoir tout partagé pendant ces sept jours, d’avoir dormi dans des accueils pour pèlerins, d’avoir vécu une forme de fraternité particulière. La boucle est bouclée !
Jeannine - Hospitalière de Bretagne
(paru dans la revue Notre Dame de la Voie n° 190 de septembre 2024)
(photo personnelle)