24 novembre 2018 : c’est la journée d’amitié de Rennes ! Quatre pèlerins malades ont pu nous rejoindre, et nous en sommes très heureux. Malgré les manifestations des gilets jaunes qui ont fait renoncer certains hospitaliers, nous sommes 55 pour cette rencontre au Collège du Vieux Cours, dont des hospitaliers et unionistes venus de Savoie, de Paris, de Nantes, de Noirmoutier… Merci à eux d’avoir fait le déplacement !
Le programme est bien « rodé » : accueil des participants à partir de 10h, messe à 11h, et repas à 12h30 ! Dans son mot d’accueil, Joseph Raux excuse plusieurs membres de notre hospitalité qui n’ont pu venir. Nous remercions chaleureusement le Père Vigneron qui représente Patrick Proriol et l’UCCF : il célèbre la messe, assisté par Jean-Marie Quétier, et partage le déjeuner avec nous avant de reprendre son TGV.
Pendant la messe, nous prions pour les malades et pour nos défunts. À l’issue de la célébration, notre Président Jean-Marie Quétier prend la parole pour annoncer les dates des prochaines rencontres, dont notre Assemblée générale 2019 qui se tiendra à Lourdes. Puis il invite Muriel Lanchard à parler des projets de la Commission Communication.
Vient ensuite le temps du repas. Romain, notre cuisinier, nous régale par son menu et son accueil. Le déjeuner se termine avec le tirage de la traditionnelle tombola, dans la joie et une certaine agitation à toutes les tables ! Certains sont très chanceux et gagnent plusieurs fois ! C’est Marie-Thérèse qui remporte le premier lot, une belle bouilloire.
Vers 16h, quelques participants partent déjà car ils doivent, soit reprendre la route, soit prendre un train. Chacun souhaite à tous une bonne fin d’année et redit son espérance* de pouvoir participer aux prochaines rencontres, parmi lesquelles la sortie régionale de printemps qui aura lieu à Pontchâteau… à suivre !
Joseph
* « Marie, témoin d’une espérance,
Pour le Seigneur tu t’es levée,
Au sein du peuple de l’alliance,
Tu me fais signe d’avancer,
Toujours plus loin, toujours plus loin. »