Pour nos jeunes en pèlerinage, la rencontre avec Lourdes a commencé dans la famille, chez les grands-parents… comme pour Anthony et Muriel d’ailleurs ! Lourdes, un nom déjà familier donc, et un événement qui revenait régulièrement dans le calendrier familial.
Puis vient le cadeau de première communion pour Pierre ou l’envie, pour Jean, d’aller voir où la Sainte Vierge est apparue à Bernadette.
Commencent alors les questions : « Mamie, est-ce que je te verrai dans la journée ? Est-ce qu’il y aura d’autres jeunes ? Est-ce qu’il faudra se lever tôt tous les jours ? »
Le petit guide envoyé aux jeunes avant le pélé rassure un peu… mais le jour J, et c’est normal, pour nos jeunes c’est un peu un long voyage vers l’inconnu. À l’arrivée à Lourdes, c’est un grand tourbillon : les valises, les immenses couloirs, les visages nouveaux, et la joie de se retrouver ou de faire connaissance.
« Quand je viens à Lourdes, je suis apaisée. » ajoute Marie.
Rencontre avec Patrick, notre Directeur de pèlerinage, qui répond aux questions des jeunes sur l’accident de Brétigny :
Pierre et Jean ont aimé les moments de calme qui leur ont fait du bien, et ils ont été très touchés par la gentillesse des malades. Pour Inès, les mots des malades l’ont aiguillée dans sa vie de chrétienne.
Décoration du cierge avec le nom de tous les malades et leurs accompagnants :
Un pélé, ça passe trop vite, mais que de souvenirs : Chemin de croix des Espélugues, visite du Château de Lourdes, l’Ave Maria qui trotte dans la tête au petit déjeuner…
Visite du Château de Lourdes ; merci à Henri de nous avoir accompagnés :
Samuel espère revenir, même s’il ne sait pas si cela sera possible. Tous nos jeunes sans exception ont envie de revenir car « les malades sont très gentils et ont besoin de nous ». Nos jeunes souhaitent aussi être plus attentifs aux personnes fragiles dans leur vie quotidienne, et ils ont promis de l’être.
Pour finir, nous avons eu envie de partager avec vous une phrase de Sainte Bernadette que nous avons lue lors de notre visite du Moulin de Boly : « Je te conseille surtout de garder la paix et l’union qui fait le bonheur dans une famille. »
Le dernier soir, nos jeunes ont offert à tous les pèlerins accompagnés un petit souvenir dédicacé : marque-page, dessin de Lourdes, mandala biblique… Merci à Magali qui a plastifié toutes ces réalisations !
Muriel et Anthony, Responsables du groupe « Jeunes », avec Inès, Marie, Jean, Pierre et Samuel
(texte écrit en groupe à la demande du Père Vigneron pour la célébration d’envoi de notre pèlerinage)
(Extrait de Notre Dame de la Voie n° 172 - Septembre 2018)