A mes amis cheminots... Nous ne sommes pas seuls dans la vie, Marie et Dieu sont là et placent près de nous des amis qui nous guident, nous soutiennent… parfois, en portant nos valises, parfois en arrêtant un train pour nous mettre sur la bonne voie, toujours en nous apportant un témoignage, une aide spirituelle que nous croyons humaine, mais qui est une intervention divine à travers nos frères cheminots.
Nulle part je n’ai trouvé sur terre un groupe humain apportant à chacun un morceau du Ciel, devenant même apôtre en répondant « Oui » à l’appel du Christ « Viens, suis-moi. » Amis de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie, vous êtes nombreux dans mon cœur, dans le cœur de Marie. Ensemble, nous saluons la Vierge, ensemble nous prions, ensemble nous récitons des « Ave Maria » plus longs qu’un rosaire de voitures S.N.C.F. chargé d’Amour, allant vers Marie… Récitation répétitive pour nourrir notre vie spirituelle.
Comme les battements du cœur, la respiration et la rotation des autres nourissent notre vie naturelle. C’est comme un enfant répétant à sa mère « Maman, je t’aime… Maman, je t’aime… » Jusqu’ici j’ai poussé les malades dans leurs fauteuils roulants, mais en fait c’étaient les malades qui me tiraient vers la Vierge et vers Dieu.
Lourdes n’est pas un lieu terrestre, mais une lumière, un phare du Ciel qui nous montre le chemin vers le Père. Mes amis de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie sont là pour servir ; pas de hiérarchie, pas de décoration ni de promotion, mais un élan du cœur, de l’âme vers nos malades.
Merci à mes amis cheminots qui mènent leur train de vie sur la voie vers le Ciel depuis 70 ans.
Raymond, hospitalier depuis 1992, Médecin de pèlerinage de 1992 à 2007
(Extrait de Notre Dame de la Voie n° 170 - Janvier 2018)
Les meilleures photos ne permettent pas d'exprimer 100 % de l'émotion que nous avons ressentie pendant le jubilé des 70 ans d'existence de notre Hospitalité, mais après la parution de notre bulletin Notre Dame de la Voie n°169 qui faisait la part belle à ce temps fort de 2017, vous en avez demandé plus encore ! Alors, voici quelques clichés pour revivre ces trois jours et nous projeter dans l'avenir... avec l'Hospitalité Notre Dame de la Voie !
Merci particulièrement à Magali, Daniel et Pierre d'avoir partagé leurs photos pour le bonheur de tous nos participants.
En cliquant sur chaque "jour", vous ouvrez une nouvelle fenêtre et visionnez les photos dans un format agrandi.
Un grand merci à notre équipe spirituelle qui a sélectionné les chants de notre jubilé et nous a fait la joie d'animer nos temps forts. En souvenir de Lourdes 2017, et pour celles et ceux qui ont été empêchés de nous rejoindre pour ce temps de mémoire et de fête, voici l'intégralité de ces chants.
70 ans d'accompagnement de pèlerins malades, handicapés, âgés... à Lourdes, ça compte et ça se fête... pour promettre à la Vierge Marie de continuer à servir encore longtemps, sans jamais oublier nos pionniers, 20 cheminots venus des quatre coins de France pour accompagner 12 malades cheminots à Lourdes, en juillet 1947.