Chers amis,
Lors de votre Assemblée générale à Lyon, vous avez eu la délicate attention de m’envoyer une carte postale. Les litanies de signatures m’ont donné l’occasion de me réjouir des retrouvailles librement consenties pour vivre l’Évangile sur la terre des martyrs. Dans une société alourdie et même blessée et piégée par tant de formes d’égoïsme et d’individualisme, d’incompréhensions réciproques, d’envie et de violence, la communauté de l’Hospitalité de Notre Dame de la Voie a été une nouvelle fois signe et lieu de communion d’une charité vraie, celle qui accueille et donne.
Je suis convaincu que rien ne peut changer le monde si ce n’est le renouveau des rapports humains entre les personnes. Et la seule révolution nécessaire est celle qui enracine les relations humaines dans le don de soi et qui les vivifie par l’affection mutuelle, par un amour marqué par l’humilité et la générosité. Je suis heureux du travail accompli par notre désormais ancien président Gérard Husson et me réjouis de l’engagement total de notre nouvelle présidente Muriel Lanchard qui n’a de cesse de vouloir le meilleur des membres de l’Hospitalité de la Voie. Je remercie le Seigneur pour leur engagement, jumeau de celui de la Vierge Marie.
En effet, Notre-Dame n’a jamais recherché ses propres intérêts, mais elle ne cesse de songer à ceux des autres en priant pour nous, pécheurs, maintenant comme à l’heure ultime. Son humilité met en valeur la vôtre, chers dévots de Notre-Dame. Vous comptez bien sûr sur les autres, mais aussi sur Dieu. Et lorsqu’on compte sur Dieu, on réalise de belles oeuvres. En me remémorant le dévouement des hospitaliers, des malades, des personnes accompagnatrices lors du pèlerinage à Lourdes en juillet dernier, je salue Marie, pleine de grâces. Ses journées à elle n’avaient rien de particulier. Elles étaient jumelles les unes des autres. Vue de l’extérieur, Marie n’avait rien d’extraordinaire. Mais le regard de Dieu l’admirait. Ainsi, après ce moment vécu à Lyon, vous êtes revenus à votre quotidien. Peut-être même que les journées de certains d’entre vous sont ennuyeuses ; pour d’autres, elles sont difficiles. Mais ces journées sont toutes un chemin vers Dieu, vers l’accomplissement de sa gloire. Notre-Dame avait bien promis à Bernadette le bonheur du Ciel. Ce même bonheur nous est offert. Et tous les moments exceptionnels, comme une Assemblée générale, sont des avant-goûts de l’éternité.
J’ignore si vous avez eu le temps d’aller voir les ex-voto de Fourvière (photo)… Certes, on en trouve dans bien des sanctuaires et à Lourdes, des chapelles en sont tapissées. En évoquant simplement les ex-voto qui tapissent les murs de nos sanctuaires, je voudrais que nous ne les considérions pas simplement comme de simples tableaux qui ornent. Ils sont la prière d’action de grâces qui suit celle de l’imploration de ceux qui avaient été abandonnés par la science ou par des circonstances particulières. Comme le disait Jean Guéguinou, un ancien ambassadeur de France près le Saint-Siège, « les ex-voto sont la Gazette de l’espoir pour les personnes qui se sentent abandonnées…» Certains sont peints, d’autres sont des plaques de marbre. On ne peut que se réjouir que certains aient échappé au naufrage de plusieurs campagnes de destructions.
(@Hospitalité Notre Dame de la Voie)
Beaucoup d’entre nous n’ont pas mis d’ex-voto dans des lieux de prière mais ils demeurent dans l’action de grâces et très fréquemment, traduisent cette attitude spirituelle en allumant un cierge. Sa flamme est à l’image de la vie spirituelle et de l’oblation, puisqu’elle se consume en un don sans retour. À Lourdes, lors de l’offrande du cierge portant la marque de notre Hospitalité, se réalisait d’une manière heureuse la prolongation de notre présence à Massabielle. Mais cette offrande disait également à Marie que, comme elle, nous souhaitons le bonheur de Dieu à ceux que nous aimons et le salut du monde entier. Demeurons unis dans la prière et le service au quotidien. Fervent mois de mai, le mois de Marie !
Patrick Koehler, aumônier
(article paru dans Notre Dame de la Voie n° 189 de mai 2024)