À l'invitation de Patrick nous nous sommes réunis le 26 mars pour prier ensemble au cours de la messe du 4e dimanche de Carême dans la magnifique basilique de Fourvière. L’homélie oppose les Pharisiens sûrs d'eux et les Publicains conscients d’être pécheurs pour nous appeler à la Conversion et suivre Jésus.
Après un déjeuner à la Fondation d’Auteuil, nous partons pour la maison de Lorette, maison de Pauline-Marie Jaricot (1799-1862), montée St-Barthélémy. La maison est cossue, appuyée sur le rempart de la ville de Lyon au pied de Fourvière. Nous sommes accueillis par des religieuses puis par une guide qui nous passionne avec le récit de la vie de Pauline-Marie.
Pendant toute sa vie elle a eu 3 objectifs : soutenir la mission universelle de l’Église, vivre la solidarité entre les laïcs et l’Église, et promouvoir une authentique vie spirituelle.
3 œuvres ont marqué son existence : un engagement missionnaire, un engagement spirituel, et un engagement social.
Difficile de résumer en quelques lignes la vie si riche de Pauline, nommée «Patronne des Missions» en 2019.
Nous nous arrêtons pour prier dans la chapelle Ste-Philomène chère à Pauline. Mais le temps passe vite et le train n'attend pas, aussi c'est le départ pour certains ; d’autres choisissent de se recueillir sur la tombe de Pauline dans l'église Saint-Nizier et d'offrir des cierges pour nos malades.
La journée fut très ensoleillée dans le ciel et dans nos cœurs grâce à Serge qui a organisé cette belle rencontre. Nous souhaitons nous retrouver bientôt… à Marseille.
Marie-Françoise