En cette fête de l’Immaculée Conception, où la ville de Lyon remercie Marie de l’avoir protégée, le soleil essaie de percer à travers les nuages… Les incertitudes quant aux divers mouvements sociaux et quelques gouttes de pluie n’empêchent pas les hospitaliers et pèlerins de se retrouver... les participants arrivent de Chambéry, Saint-Étienne, Valence, Paris et de la banlieue lyonnaise...
Notre président, Jean-Marie Quétier, retenu par des obligations paroissiales, ne peut être des nôtres cette année… Henri Lanchard, notre président honoraire, et Muriel Lanchard, porte-parole de Jean-Marie, sont avec nous, ainsi que Patrick Proriol, le président de l'U.C.C.F. Nous avons une pensée pour tous les absents dont certains nous ont fait parvenir de gentils mots…
Nous prenons la direction de la chapelle des Jésuites, et cela offre l’occasion d’une petite promenade dans la rue Victor Hugo. L’office est priant et les fidèles nombreux : le 8 décembre est une date sacrée pour les Lyonnais. L’évangile du jour nous montre le "oui" de Marie qui accepte de devenir la mère du Sauveur en ne sachant pas où cela la conduira ni comment cela se fera…
« Réjouis-toi, étoile annonciatrice du soleil levant, Réjouis-toi, par qui Dieu devient petit enfant. »
Puissions-nous être, comme Marie, confiants dans la parole du Seigneur qui nous appelle, nous aussi, à être coopérants à la venue de son royaume sur terre. Par nos actes, devenons des témoins de la compassion et de l’amour de Jésus pour chacun d’entre nous… Nous avons beaucoup reçu, nous devons donner de même…
Avant de quitter la chapelle, nous prenons le temps d’admirer la crèche.
Puis nous rejoignons tranquillement le restaurant où nous attend un repas traditionnel très convivial. L’ambiance est joyeuse, nous échangeons des nouvelles, évoquons les futures rencontres dans les différentes régions, et nous échafaudons même des projets pour de mini-pèlerinages régionaux… Consultez l’agenda !
L'heure des trains approchant pour certains, nous rejoignons les chalets du village de Noël situé sur la place devant la gare, et c'est un temps plus doux qui nous accueille cette fois au dehors... En raison de la Fête des Lumières, le village est très fréquenté… avant de nous perdre dans la foule, nous nous souhaitons un bon retour et de belles fêtes de Noël…
Mireille