Chères amies, chers amis,
L’Assemblée générale qui s’est tenue à Lyon les 23 et 24 mars derniers, et dont vous pourrez lire le compte rendu dans les pages qui suivent, a apporté quelques changements. Francis de Lamezan a rejoint le Conseil, Christelle Proriol est désormais vice-présidente aux côtés d’Yvette Leprizé, et Gérard Husson occupe maintenant la fonction de Trésorier adjoint.
Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, Gérard n’a pas souhaité se représenter à la fonction de président, provoquant ainsi un renouvellement du Conseil. Je le remercie très sincèrement pour sa transmission du flambeau, ainsi que notre Conseil qui m'a accordé sa confiance pour poursuivre, tant que mes forces et ma santé me le permettront, l'œuvre de nos pionniers.
Pour celles et ceux qui me connaissent moins, je vous dois une petite présentation. Arrière-petite-fille, petite-fille et fille de cheminot, j’ai toujours fréquenté Lourdes avec mes parents, et j’ai commencé à servir à l’âge de 14 ans, en 1986, marchant sur les pas de mon grand-père et de mon père. Passionnée par les langues et les voyages, je souhaitais entrer à la S.N.C.F. pour travailler sur les chantiers TGV européens. La S.N.C.F. n’a pas été intéressée par mon profil, mais j’ai continué à voyager en train et à exercer mon métier de traductrice dans différentes entreprises avant de m’installer comme indépendante en 2018 pour mieux concilier ma vie familiale et ma vie professionnelle. Je vis à Paris, je suis mariée et j’ai deux enfants, une fille de 22 ans, Chiara, et un fils de 19 ans, Andrea.
Trente-huit ans après mon premier service à Lourdes, je suis consciente des nouveaux défis qui apparaissent avant chaque pèlerinage : les transports, le temps écoulé qui éloigne certains de nos amis, etc. Nous sommes aussi une Hospitalité nationale, il n'est donc pas toujours évident de nous retrouver entre deux pèlerinages ; c’est pourquoi nos rencontres régionales doivent perdurer : nous étions 27 à Lyon le 25 mars, et à nouveau 27 à Narbonne le 20 avril, deux belles journées qui nous ont permis d’accueillir des nouveaux et de leur faire découvrir nos activités.
Car Lourdes ce n'est pas qu'à Lourdes : un café partagé, une carte, un appel... une lettre du lundi imprimée pour un adhérent non connecté, quelques nouvelles dans le bulletin, chaque petit geste compte.
Pour moi, il est également essentiel d’avancer sur la voie des pèlerinages ensemble, c’est-à-dire Hospitalité et U.C.C.F. main dans la main. Pèlerins valides ou accompagnés, hospitalières et hospitaliers, jeunes, nous avons toutes et tous notre place au sein de nos deux associations connues à Lourdes comme une même famille, celle des cheminots catholiques.
Aussi, en vue de Lourdes 2025, nous allons continuer de travailler ensemble, avec vous toutes et tous dans les régions, avec notre Conseil, le Conseil U.C.C.F., et nos aumôniers. Nous avons besoin de toutes les forces vives. Je demande votre indulgence et, de mon côté, je me rendrai toujours disponible pour écouter vos idées, entendre votre avis, parler tout simplement, quand vous en sentirez le besoin.
Enfin, je voudrais remercier toutes les personnes qui nous soutiennent et nous aident dans notre mission auprès des plus fragiles, les présidents qui m’ont précédée et auprès de qui j’ai eu la chance de servir, Pierre Pinck, Henri Lanchard, mon père, Jean-Marie Quétier, et Gérard Husson, mais aussi Yvette Leprizé, et Jeannine Degrave qui m’a tant appris. Avec vous toutes et tous, je souhaite partager de nombreux pèlerinages dont Pierre Pinck disait qu’ils sont, je cite, « une aventure pour vivre et pour croire ».
Bien fraternellement,
Muriel Lanchard, présidente
(paru dans Notre Dame de la Voie n° 189 de mai 2024)