André Baechle, hospitalier du Gard, a représenté notre famille cheminote aux obsèques de notre ancien aumônier qu’il a bien connu quand le père Kauffmann était curé de Grosbliederstroff, André étant président du conseil de fabrique pendant six ans.
André nous a relaté toute l’émotion qu’il a ressentie lors de la célébration des obsèques de Jean-Marie Kauffmann grâce à la chorale et à toutes les personnes présentes, notamment : une vingtaine de prêtres, des religieuses venues du Togo, un groupe d’anciens combattants d’Algérie…
André a pris la parole au nom de notre Hospitalité et de l’U.C.C.F. et a bien voulu nous confier son texte ainsi que la feuille de messe pour les partager avec vous. Merci André !
Lourdes, 20 juillet 2014
- - -
Je prends la parole au nom de l’Union des cheminots catholiques français et de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie. Ces deux associations accompagnent des pèlerins et malades en pèlerinage à Lourdes tous les deux ans. Elles ont chacune un prêtre accompagnant.
Jean-Marie Kauffmann avait accepté en 2011 d’être « l’accompagnateur spirituel » de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie. Il a assumé cette responsabilité jusqu’en 2021.
Il serait trop long de résumer ici ces dix années. Nous tenons en toute simplicité à marquer notre présence aujourd’hui avec vous toutes et tous qui l’avez connu ou approché dans sa vie de prêtre engagé au service de tous, pour proclamer la bonne nouvelle de l’Évangile.
Chacun de nous gardera un souvenir personnel des instants partagés avec lui à Lourdes ou dans nos régions, mais pour nous tous, il a été un homme de foi, humble, généreux, attentif et proche de tous les pèlerins, malades, et hospitaliers et hospitalières.
Il aimait beaucoup notre mouvement cheminot et nos pèlerinages à Lourdes, où il savait allier les moments de recueillement, et les moments de joie. Sa bonne humeur était communicative.
Pour terminer, je vais partager avec vous la prière qu’il avait choisie pour notre bulletin de janvier 2021, qui résume bien sa pensée, la perception qu’il avait de sa mission au sein de l’Église et plus largement dans notre mouvement.
Cette prière de Jeanine Dubois s’intitule « Tu es à mes côtés ».
Mon Dieu,
Il y a des jours où je ne sais pas où tu m’amènes et, cependant, je sens que tu me tiens la main et que tu ne me lâcheras pas. Tu me l’as tellement prouvé ! À deux reprises, j’ai été sur le point de te retrouver. C’est du moins ce que disaient les médecins. Et je suis toujours là ! Je pense que je n’étais pas prêt(e) ! Oh ! non, pas prêt(e) du tout. Je pense que toutes les épreuves que j’ai subies sont autant de grâces que tu m’as accordées.
Aide-moi à toujours conserver l’espérance. Aide-moi à voir tout autour de moi ces mains qui se tendent, aussi bien pour donner que pour recevoir.
Aide-moi à te retrouver dans des visages qui m’entourent. Donne-moi la patience qui me manque souvent. Aide-moi à toujours faire preuve de charité. Et puis, à ma place, aide-moi à toujours être témoin de l’Évangile.
Si je tombe, mon Dieu, aide-moi à me relever et à repartir d’un pas plus alerte que jamais et cela, jusqu’à l’heure de ma mort. Il n’y a que toi qui puisses m’aider. Toi seul sais à quel point ! La solitude, ça n’existe pas lorsque l’on croit en toi. Je sais que je peux tout te dire, que tu me guideras, que tu m’éclaireras comme un père qui n’abandonne jamais son enfant et qui le protège à tout instant. Aide-moi à toujours avoir foi en toi.
Je te demande beaucoup, mais j’ai oublié l’essentiel : merci, mon Dieu, d’être toujours près de moi.
Merci Jean Marie pour tout ce que tu nous as transmis et apporté….
Sur le seuil de sa maison,
Notre Père t'attend,
Et les bras de Dieu
S'ouvriront pour toi.
Quand les portes de la vie
S'ouvriront devant nous,
Dans la paix de Dieu
Nous te reverrons.
André
(Extrait de Notre Dame de la Voie n° 184 - Septembre 2022)