Lundi 15 avril 2019 au soir, début de la Semaine sainte, les mots nous manquent devant l'inimaginable : un symbole irremplaçable disparaît sous nos yeux impuissants, la flèche et les toits sont déjà perdus, les tours sont menacées... et les pompiers tentent de sauver une partie du joyau au péril de leur vie…
« J'ai appris la nouvelle par hasard, donc forcément j'étais un peu abasourdie. C'est touchant, un édifice d'une telle importance, religieusement ou culturellement… c'est une grande perte. » (Inès, 14 ans)
La flèche de Notre Dame de Paris en feu (photo personnelle)
« J'ai été touché parce que c'est un gros monument qu'on a perdu. J'habite à Paris et je voyais les flammes rougeoyantes depuis mon balcon… Mais ce qui a brûlé ne représente qu'une partie de l'édifice, plein de monuments ont subi ou subiront le même sort un jour… (Jules, 14 ans)
« J'étais très surpris, je n'y croyais pas. Après, cela m'a attristé… je pense qu'il faut reconstruire la cathédrale exactement comme elle était, sans rien changer. » (Louis, 15 ans)
« Pour la reconstruction, le délai de cinq ans je n'y crois pas trop ; je voudrais bien qu'on refasse pareil, en imitant les techniques du Moyen Âge, mais on a perdu un savoir-faire, donc ça va prendre du temps… » (Jules)
En effet, le combat est loin d’être gagné, et les questions demeurent : « Je suis, comme beaucoup, affectée par la destruction de ce bel édifice religieux. La tristesse de ceux qui venaient prier en ce lieu me touche. Maintenant, pourquoi cet événement a-t-il eu lieu ? Quel est le message de Dieu ? En tant que chrétienne catholique, j'essaie de comprendre ! » (Marie-Huguette)
Les plus jeunes s’interrogent sur l’argent qui afflue de toutes parts : « On n’a aucun mal à récolter presqu’un milliard d'euros pour la reconstruction, je pense qu'il serait bien qu'on puisse rassembler si vite autant d'argent pour les sans-abris par exemple... » (Louis)
« … je ne pense pas que les importantes sommes que certains ont données pour la reconstruction soient appropriées. » (Inès)
Inès et Muriel
(Extrait de Notre Dame de la Voie n° 174 - Mai 2019)